Bienvenue sur le site de la première AMAP de France

La biodiversité

Hymne a la biodiversité

En Europe et en Amérique du Nord 98 % des milliers de variétés potagères cultivées au début des années 1900 ont disparu en l’espace d’un siècle…

Il existe sur la planète des dizaines de milliers d’espèces partiellement ou totalement alimentaires. De nos jours une vingtaine d’espèces seulement fournissent 95 % des calories alimentaires de l’humanité. Les mêmes hybrides et transgéniques sont cultivés sur la planète sans passé et sans futur.

Les jardiniers et les petits paysans ont préservé les ressources génétiques au fil des millénaires. Ce sont eux-seuls qui peuvent œuvrer à élargir de nouveau la base alimentaire…

Il faut passer d’une vingtaine d’espèces alimentaires cultivées à des milliers ; ce ne sont pas quelques variétés qu’il nous faut cultiver mais des centaines en harmonie avec leur environnement. Il nous faut partir à la découverte de formes, couleurs, goûts et parfums qui existent encore aujourd’hui pour notre plus grand plaisir mais aussi pour que nos enfants, petits-enfants et les générations futures aient encore la chance que nous avons aujourd’hui de pouvoir les redécouvrir.

La biodiversité est donc une aventure par l’aspect découverte et un challenge pour le futur.

Que vivent encore longtemps les 120 parfums différents du basilic, les milliers de variétés de tomates anciennes, les 450 poivrons, sans oublier les variétés locales : l’aubergine violette de La Seyne sur Mer, la fraise de La Valette, l’artichaut blanc Hyérois, le poivron précoce d’Antibes, l’oignon rouge de Simiane, l’ail de Brignoles etc.

Daniel Vuillon